Retour aux manuels

Bienvenue dans notre FAQ - également connue sous le nom de Foire aux Questions. Nous avons rassemblé les questions les plus courantes que nous recevons généralement. Nous espérons que cela vous aidera rapidement à répondre à vos questions ! :)

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous assurer d'obtenir le meilleur résultat antiadhésif avec notre revêtement antiadhésif.


Assaisonnement. Chauffez une cuillère à café d'huile et laissez-la refroidir sur la poêle. Essuyez-la et nettoyez-la ensuite. Cela peut aider la poêle à mûrir plus rapidement et à obtenir un meilleur revêtement antiadhésif. Utilisez une faible chaleur. Notre poêle est conçue pour absorber la chaleur beaucoup plus efficacement que d'autres poêles, il est donc conseillé d'utiliser des réglages de chaleur plus bas que ce que vous utiliseriez normalement.

Patience. Lors de la manipulation d'aliments très collants, tels que les œufs, la patience est essentielle. Faire un œuf parfait dans une poêle ONYX COOKWARE™ sans beurre ni huile est simplement une question d'utilisation de basses températures, puis de laisser l'œuf reposer et finir de cuire sans le déplacer constamment. Si vous constatez que les choses ne se détachent pas de la surface antiadhésive, cela signifie généralement que vous devez laisser reposer jusqu'à ce qu'elle ait été chauffée/bouillie/frite, après quoi elle se détachera beaucoup plus facilement de la poêle !

Nous avons deux types de revêtements antiadhésifs : notre Céramique et notre Original.


Notre revêtement antiadhésif en céramique est composé de matériaux naturels. Les revêtements en céramique se composent principalement de silice (sable), qui forme un type d'argile qui fonctionne en symbiose avec le métal de la poêle. Il s'agit d'un partenariat organique qui offre une expérience antiadhésive totalement exempte de produits chimiques. Le revêtement en céramique garantit que le produit est complètement exempt de PFC et de PFAS. Cela signifie qu'il ne contient aucune substance fluorescente ou chimique.

Notre revêtement antiadhésif d'origine est fabriqué à partir du matériau PTFE, communément connu sous le nom de Teflon. Le PTFE est l'un des revêtements antiadhésifs les plus largement utilisés au monde et se décline en différentes qualités et prix. Nous utilisons un PTFE japonais de haute qualité qui offre une durabilité maximale. Une erreur courante est de confondre le PTFE/Teflon avec le PFOA, le PFOS ou d'autres produits chimiques nocifs de la famille des PFAS. Les PFOAS, le PFOA et le PFOS sont des substances interdites qui ne sont pas utilisées dans nos ustensiles de cuisine.

Tout d'abord, clarifions ces abréviations :

PFAS : Terme collectif désignant une gamme de substances fluorées. Il comprend à la fois des substances dangereuses et illégales, ainsi que des substances couramment utilisées qui ne sont ni illégales ni dangereuses.

PTFE : Terme technique désignant le revêtement antiadhésif le plus couramment utilisé au monde, également connu sous le nom de Teflon. Le PTFE fait partie du groupe de substances fluorées appartenant à la famille des PFAS.

PFOA/PFOS : Les deux substances dangereuses qui ont été interdites il y a de nombreuses années, font également partie du groupe plus large de substances de la famille des PFAS.

Les substances PFAS ne sont pas intrinsèquement illégales ou toxiques à utiliser. Cela s'applique également au PTFE/Teflon, qui se trouve dans presque tous les produits avec des surfaces antiadhésives.

Mais à la fois les PFAS et le PTFE/Teflon sont intrinsèquement des substances fluorées. Si vous souhaitez éviter complètement l'utilisation de substances fluorées, vous ne devriez naturellement pas acheter un produit avec du PTFE/Teflon.


Mais revenons à la question : Y a-t-il des PFAS dans notre revêtement ?

En ce qui concerne nos propres poêles, nous avons deux types de revêtements :

L'un est un revêtement en céramique, qui est entièrement exempt de toutes les substances PFAS. En d'autres termes, aucune substance fluorée n'est impliquée à aucune étape de la production. Un revêtement en céramique est essentiellement fabriqué à partir de sable/argile qui est cuit. Il est donc ce que TÆNK classerait comme "sans PFC et sans PFAS".

L'autre est notre revêtement d'origine, qui est un revêtement en PTFE/Teflon et contient donc des PFAS par nature.

Il est important pour nous de souligner que le revêtement en PTFE/Teflon sur nos poêles d'origine n'est ni toxique ni ne libère du fluor dans votre nourriture. Tous nos produits, y compris le revêtement de nos poêles, répondent à des exigences de qualité strictes et ont été testés selon toutes les normes de sécurité alimentaire applicables.

La réponse courte est : Non - si c'est le cas, cela est couvert par notre garantie !

La réponse longue est : Nos produits sont en acier inoxydable et en aluminium. Par conséquent, nos produits partagent les mêmes propriétés que d'autres produits fabriqués à partir des mêmes matériaux, ce qui signifie qu'ils ne doivent pas être exposés à de l'eau froide immédiatement après utilisation. Nous vous recommandons vivement de les laisser refroidir toujours en premier.

Cependant, nous avons travaillé dur pour nous assurer que nos produits sont suffisamment robustes pour résister à tout ce qu'ils peuvent rencontrer dans une cuisine, et donc, toute déformation, bosse ou autre changement de forme est entièrement couverte par notre garantie !

Nos poêles sont nommées et mesurées en centimètres. Une poêle de 26 cm est ainsi nommée parce qu'elle mesure 26 cm du bord intérieur supérieur au bord intérieur supérieur. Il s'agit d'une manière standard d'indiquer les mesures des poêles, ce qui permet de déterminer facilement quel couvercle convient, car la mesure du couvercle est indiquée par le bord intérieur qui s'insère dans une casserole ou une poêle de la même mesure en centimètres.

Pour trouver d'autres mesures de la poêle, de la casserole ou de tout autre produit, veuillez faire défiler jusqu'au bas de la page du produit correspondant.

En fonction de votre style de cuisson et de vos attentes concernant les propriétés de votre poêle antiadhésive, il existe des différences quant au modèle le mieux adapté à vos besoins. Nous avons donc spécifié ci-dessous les différences entre les deux revêtements que vous pouvez choisir.


Différence entre les poêles :

Les poêles Originales ont les propriétés/différences importantes suivantes :

Le revêtement se compose d'une couche de PTFE, qui est une couche plus flexible et offre à la poêle une durabilité accrue.

Grâce à une durabilité accrue, vous pouvez utiliser de la laine d'acier sur cette poêle.


Les poêles en Céramique ont les propriétés/différences importantes suivantes :

Grâce à la couche en céramique, l'effet antiadhésif est meilleur que sur les poêles en PTFE d'origine.

Bien que l'effet antiadhésif soit meilleur, la durabilité est moindre. Cela signifie que la laine d'acier NE PEUT PAS être utilisée sur les poêles en céramique.


Points forts communs pour les deux types de revêtement :

Vous pouvez utiliser des ustensiles de cuisine en métal émoussé dans les deux types de poêles antiadhésives, et les deux poêles antiadhésives peuvent être utilisées sur tous les types de cuisinières. Les deux modèles peuvent résister au nettoyage avec du savon et des aliments acides, qui se trouvent à des extrémités opposées de l'échelle de pH.

Vous pouvez mettre votre poignée amovible au lave-vaisselle, mais nous vous suggérons de la laver avec un chiffon humide si elle n'est pas trop sale.

Vous pouvez facilement trouver cette information en accédant à la page du produit de la poêle ou de la casserole dont vous souhaitez connaître le poids. Il y a une illustration en bas de la page qui montre le poids et les dimensions du produit.